Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Chiropracteurs, spécialistes de la santé humaine

Comment la chiro change votre cerveau ?

Vous êtes vous déjà demandés si la chiro pouvait changer la façon dont votre cerveau fonctionne ? La chiro a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Notre point préféré est le fait que l’ajustement chiropratique change la fonction mais aussi la structure de votre cerveau. Incroyable non ?

Le cerveau est doté d’un grand pouvoir qu’est la plasticité neuronale. C’est sa capacité à se modifier en fonction des nouvelles informations qui lui arrivent. Le cerveau peut ainsi créer, défaire et réorganiser les réseaux de neurones et les connexions entre ces neurones. Ainsi la plasticité neuronale est présente tout le long de la vie d’un humain. Le cerveau est donc un système dynamique en perpétuelle reconfiguration. On utilise cette nouvelle découverte en thérapie notamment chez les personnes souffrant de douleurs des membres fantômes. 

Pourquoi vos chiropracteurs s’intéressent au fonctionnement de votre cerveau ?

Parce que vos articulations sont faites pour bouger, et mon rôle est de m’assurer que vos mouvements soient fonctionnels. Si une articulation ne bouge plus correctement alors il y aura MOINS d’informations transmises par les nerfs de cette région jusqu’au cerveau. Ce qui mène à une atrophie de cette partie du cerveau. Tout simplement parce que votre cerveau n’est pas assez nourrit de ces informations essentielles à l’évolution.

Dès qu’une personne tant vers l’immobilité, ou plutôt qu’une articulation commence à moins bouger, elle voit moins, elle entend moins, et elle intègre beaucoup moins de nouvelles informations. Parce que les neurones de la sensibilité et de la motricité travaillent moins, certaines parties du cerveau commencent à s’atrophier (devenir inactives et plus petites). 

Le corps a besoin de mouvement pour générer de nouvelles cellules et pour créer de nouveaux neurones. Ce n’est pas pour rien que nous vous disons souvent que le mouvement c’est la vie !

Chiro, cerveau et évolution

Tout cela se base sur l’évolution humaine, où l’on voit que depuis des milliers d’années notre corps s’est adapté à son environnement pour survivre. Et si vous n’avez pas la capacité de bouger CORRECTEMENT alors vous ne pourrez pas vous adapter rapidement et correctement aux différents stress de la vie.

Grâce à l’ajustement chiropratique qui redonne de la mobilité aux articulations qui en ont besoin, le corps peut s’adapter aux nouvelles informations, réagir et créer de nouveaux chemins pour la communication entre le cerveau et le reste du corps.

C’est ce que nous trouvons de plus passionnant. Vous venez pour une douleur. Nous traitons cette douleur. Nous permettons à votre corps d’être plus mobile, de bouger correctement pour tendre vers une meilleure adaptabilité et donc atteindre votre plein potentiel.

En savoir plus : Cerveau et perception douloureuse.

Les derniers articles

Douleur, mieux comprendre la douleur.

Avez-vous déjà ressenti des douleurs sans aucune raison apparente ? Une douleur apparue spontanément par exemple ? Nous savons aujourd’hui qu’un problème