FAQ

FAQ

Les questions que vous nous posez le plus

Nous sommes conscient qu’il existe aujourd’hui un flou sur les différentes profession de santé, c’est pour cela que nous serions ravie de vous réserver un temps par téléphone afin de répondre à vos questions et comprendre vos objectifs. À l’issue de cet appel de vous dire si nous sommes en mesure de vous aider. N’hésitez plus, appelez-nous au 06 72 90 33 76

Liste des pathologie traité en chiropraxie

La profession a été légalisée en 2002 puis encadrée et réglementée dès 2011 par des textes approuvés tant par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

La prévention est de plus en plus mise en avant dans le système de soins Français, et la chiropraxie fait partie des stratégies reconnues pour améliorer sa santé. C’est pour cela qu’un nombre croissant de mutuelles remboursent partiellement voir totalement les soins chiropratiques. N’hésitez pas à vous renseignez auprès d’eux.

Le kinésithérapeute travaille particulièrement le système musculaire en pratiquant des massages et des exercices de réhabilitation. Votre chiropracteur travaille sur le système nerveux afin de redonner une bonne mobilité articulaire, activer et renforcer les muscles posturaux et rétablir un bon contrôle moteur en utilisant la thérapie manuelle.
Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à prouver que l’association entre des exercices de réhabilitation (renforcement musculaire) et la thérapie manuelle (chiropraxie) répond le plus efficacement sur les douleurs chroniques et leurs conséquences. En revanche, la réhabilitation seule a de moins bons résultats. Nous pensons donc fortement que la chiropraxie est complémentaire à la kinésithérapie.

Il y a 125 ans, les deux fondateurs des techniques sont partis d’un paradigme bien différent. Palmer, fondateur de la chiropratique travaillait exclusivement à rétablir le bon fonctionnement du système nerveux à travers la colonne vertébrale alors que Still, fondateur de l’ostéopathie, se basait surtout sur les fluides (système vasculaire et lymphatique).

Aujourd’hui, du point de vue légal, le chiropracteur est habilité à poser un diagnostic. Après 6 ans d’études et des connaissances approfondies en sémiologie médicale, votre chiropracteur est capable de reconnaitre une pathologie nécessitant des examens complémentaires ou un traitement médical. 

De plus le titre de chiropracteur est reconnu partout dans le monde car sa formation est uniforme et réglementée, ce qui n’est pas le cas de l’ostéopathie, dont le titre est reconnu en France uniquement car les formations ne sont pas homogènes. 

Enfin, chez Summum, vous ne nous entendrez JAMAIS parler de manipulations, car nous honorons le principe que la santé provient de l’intérieur. C’est pour cela que nous ajustons les personnes, en respectant l’art, la philosophie et la science chiropratique. 

Chez summum nous utilisons une large palette de techniques afin de nous adapter aux sensibilités de chacun. Notre priorité est de mettre notre patient au centre de la stratégie thérapeutique. Nous utilisons donc des techniques avec et sans crack. N’hésitez pas à nous partager vos craintes si vous en avez.

Les études soutiennent que la profession est peu accidentogène. Les manipulations sont plus sûres que la prise d’anti inflammatoires non stéroïdiens ou autres dérivés morphiniques comme le soutient une publication du Lancet *
* Prevention and treatment of low back pain: evidence, challenges, and promising directions. Foster NE, Anema JR, Cherkin D, Chou R, Cohen SP, Gross DP, Ferreira PH, Fritz JM, Koes BW, Peul W, Turner JA, Maher CG; Lancet Low Back Pain Series Working Group. Lancet. 2018 Jun 9;391(10137):2368-2383. doi: 10.1016/S0140 6736(18)30489-6. Epub 2018 Mar 21. Review. PMID: 2957387

Notre première visite comprenant un bilan complet en 8 étapes + ajustements + compte rendu : 65€

Consultations de suivie: 50€