Avez-vous déjà ressenti des douleurs sans aucune raison apparente ? Une douleur apparue spontanément par exemple ? Nous savons aujourd’hui qu’un problème n’apparaît jamais du jour au lendemain. Prenez l’exemple d’une rage de dent. Il se peut que vous n’ayez pas mal aux dents, malgré une carie grossissante. Jusqu’au jour où …. il vous est impossible d’attendre plus longtemps. Pourtant, le problème été là bien avant la douleur, n’est-ce pas ?
Le point d’origine de la douleur
Comme les mille gouttes d’eau qui font déborder le vase. Votre vase peut bien supporter 999 gouttes, mais si une seule de plus est ajoutée, il débordera. Ces gouttes d’eau peuvent représenter toutes sortes de choses comme un manque de sommeil, de mauvaises postures, une mauvaise alimentation, un accident, un gros stress émotionnel, des mouvements répétés, et bien d’autres. Ces facteurs de stress, subtiles certes, mais bien présents, peuvent faire en sorte que vous atteignez rapidement votre limite. Il suffit alors d’une dernière petite chose pour qu’une douleur se manifeste.
La douleur change le fonctionnement de notre cerveau
Des études ont montré que la présence de douleur altère la façon dont les muscles sont contrôlés par le cerveau. Par conséquent, leur fonctionnement. Pour faire simple : votre cerveau peut apprendre à moins bien fonctionner et à ressentir de la douleur tout comme il apprend à faire du vélo. Nous savons maintenant que des changements majeurs peuvent se produire dans le cerveau suite à un traumatisme. Tel qu’un accident de voiture. Cela altère la qualité du traitement de toutes les informations sensorielles provenant de notre environnement jusqu’à notre cerveau. Ces mécanismes sont des schémas de protection du corps, qui, s’ils perdurent dans le temps, deviennent délétères. Ces changements sont inadaptés et sont impliqués dans l’apparition de douleurs chroniques.
Dans de nombreux états chroniques, comme la lombalgie, il a été démontré qu’il se produit une altération du recrutement des muscles posturaux stabilisateurs du tronc. Cela suffit à empirer l’état de l’individu. Ce mécanisme a été étudié pour d’autres régions du corps, comme les douleurs au genou, les douleurs cervicales et les suites d’entorses de cheville.
La chiropraxie en réponse à vos douleurs
Pourquoi depuis des dizaines d’années, la chiropraxie a pu aider tant de personnes ? Comment les ajustements chiropratiques agissent sur le cerveau ? La réponse est ici.
La recherche nous a montré qu’un dysfonctionnement de la colonne vertébrale perturbe le contrôle des muscles posturaux essentiels au bon fonctionnement de notre squelette. Les études ont aussi démontré qu’une altération du contrôle musculaire se produit précocement lors de l’apparition de douleurs de la colonne vertébrale. Enfin, nous savons que lorsqu’une douleur est présente localement, votre cerveau va beaucoup moins se concentrer sur les autres zones de votre corps. Il se concentrera plutôt sur celle qui génère une douleur. Il va donc moins bien contrôler le corps à distance et peut ainsi créer des compensations.
Aujourd’hui nous savons que le fonctionnement de la colonne vertébrale impact l’organisation et la perception des informations sensorielles de votre cerveau. L’état d’alignement de votre colonne vertébrale impact également le contrôle cérébral des muscles de l’ensemble de votre corps.
L’ajustement chiropratique, rapide et spécifique active ces mécanismes neurologiques. Il permet une meilleure communication entre le cerveau et le reste du corps. Et rétablit ainsi le bon contrôle des muscles posturaux. Les soins chiropratiques changent la perception qu’a votre cerveau de la douleur. Cela contribue à diminuer considérablement les expériences douloureuses et donc a éviter de passer dans un état chronique.
Traitement de la douleur, une réponse sûre, naturelle et efficace
Vous l’aurez compris, la chiropraxie est LA réponse sûre, naturelle et efficace. C’est la seule profession a utiliser des ajustements vertébraux rapides et spécifiques qui ont un impact sur votre cerveau. Bien au delà de la diminution de la douleur, elle contribue a rétablir un meilleur fonctionnement de votre corps tout entier. Cela stabilise et renforce votre squelette, grâce a un bon contrôle musculaire. Que vous souffriez d’une douleur aiguë ou d’une douleur récurrente et chronique, il n’est jamais, JAMAIS, trop tard pour venir consulter au Centre Summum Chiropratique. Tellement de personnes nous ont dit « si seulement j’avais connu ça plus tôt ». Oui, la chiropraxie pourrait bien être LA solution qui vous aidera a aller vers du mieux être.