Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Chiropracteurs, spécialistes de la santé humaine

Astuces pratique pour arrêter le gluten

Pourquoi et comment arrêter le Gluten ?

Si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous souhaitez arrêter le gluten. D vous même ou parce que nous avons vu ensemble que le gluten a un impact direct sur votre corps. Chez certaines personnes, le gluten provoque des symptômes, aussi bien digestifs, que neurologique ou mental. 

Lorsque nous testons le gluten chez nos patients, et que cela s’avère être un agresseur pour le corps, une éviction totale pendant 6 semaines est nécessaire. La plupart d’entre vous trouve cela contraignant, difficile ou ne savent tout simplement pas où se trouve le gluten dans notre alimentation de tous les jours.  

Vincent Boige, chiropracteur spécialisé dans le traitement des traumatismes physiques et la micro-nutrition vous partage sa propre expérience. 

« Cela fait maintenant un an que j’ai arrêté de consommer du gluten. Je souffrais depuis plusieurs années d’une grande sensibilité digestive ainsi que de douleurs sacro-iliaque récurrentes, de type inflammatoire, c’est à dire surtout la nuit et au repos. Suite à une séance de routine chez mon ami et confrère Hugues Lesimple, chiropracteur à Angoulême, la conclusion été claire : ce qui entretient mes problématiques est le gluten ! »

Suite à cette visite, Vincent a arrêté le gluten pendant 6 semaines afin de voir s’il y avait une amélioration quelconque sur sa condition. Et en effet, plus aucune douleur digestive, plus de ballonnements, un gain d’énergie et plus aucune douleur articulaire. 

C’est ce que dit souvent Vincent a ses patients : 

 » Au début le changement peut-être difficile, mais lorsque cela change drastiquement votre santé en diminuant vos symptômes, alors cela vaut réellement le coup.  » 

NB : Nous parlons ici d’intolérances. En aucun cas nos consultations ne concluent à une allergie ou une maladie coeliaque, qui doivent être diagnostiquées en laboratoire avec des analyses sanguines.

Comment arrêter le gluten ? Savoir dire non et se respecter.

L’objection principale a l’arrêt du gluten est celle ci :

« Je rends visite à mes amis et ils ont fait une tarte au pomme et je n’ai pas envie de les vexer en refusant de gouter. »

Je sais, … nous l’avons tous vécus un jour. Mais pensez y ainsi : si vous avez une réactivité au gluten, vous allez prendre cinq minutes de plaisir à manger cette tarte aux pommes pour ensuite souffrir pendant des heures de ballonnements, douleurs digestives et brouillard mental. Alors ? Que préférez-vous ? 

Savoir dire non, c’est vous honorer. C’est un acte d’amour envers vous même. 

L’avis des autres ce n’est pas votre affaire.

Certaines personnes vous dirons que le « sans gluten » c’est une mode. Que si vous n’avez pas la maladie coeliaque ça ne sert à rien d’éviter. Expliquez-leur votre démarche (sans essayer de les convaincre). Et si vous avez déjà de bons résultats, ils comprendrons et serons même peut-être curieux d’en savoir plus. 

Vincent explique : « Lorsqu’on me propose une part de tarte, je dis simplement que je n’en mange pas. Si on me demande pourquoi, j’explique à la personne mes problématiques avant l’arrêt du gluten, et le mieux-être que j’ai retrouvé grâce à l’arrêt du gluten. J’ajoute donc que cela me fait plus de mal que de bien de manger cette tarte qui a l’air délicieuse. »

Comment arrêter le gluten quand il se trouve partout ?

Certaines astuces vous permettrons de ne pas avoir la sensation de vous priver. 

Les tartines et le pain :

Au petit déjeuner, nous vous conseillons le miam aux fruits, un petit déjeuner complet et hautement anti-inflammatoire. 

Si vous souhaitez varier, vous trouvez aujourd’hui de nombreux pains et cracottes sans gluten (ex : pain sans gluten Picard ou cracottes pain des fleurs, en magasins bio). 

Les pizzas : 

Les pizza schär sont disponibles partout (magasin bio, picard, monoprix, grandes surfaces, …), c’est une base margarita et vous pouvez ajouter des ingrédients avant de la mettre au four. 

Et les pâtes plus jamais ? 

Bien sur que si, car aujourd’hui, de nombreuses marques de pâtes proposent des gammes sans gluten (barilla par exemple). Aujourd’hui, elles ne sont pas beaucoup plus chères que les pâtes classiques. 

Les crêpes et le couscous :

Faites votre propre pâte à crêpes lorsque vous êtes invités a une crêpe party par exemple. Et pour ce qui est du couscous, il existe aujourd’hui en magasin bio du couscous sans gluten. Youpi ! 

Au restaurant, les crêpes au sarrasin sont naturellement sans gluten, alors faites-vous plaisir. 

Si je veux cuisiner chez moi :

Vous pouvez remplacer 100% des recettes avec de la farine d’autres céréales : maïs, riz, sarrasin, coco, amande, millet, …

Google est votre amis et beaucoup de recettes sont formidables.

Attention aux produits industriels.

Il y a du gluten partout ! Même là où on ne s’y attend pas :

  • Certaines charcuteries (regardez l’étiquette pour être sûr)
  • les plats préparés
  • Les chips : la moitié des marques de chips ajoutent du blé, lisez attentivement les ingrédients avant d’acheter votre paquet. 
  • la bière : a base d’orge, elle contient donc du gluten. Mais la marque Jade par exemple est sans gluten. 
  • le whisky (c’est tout simplement du gluten concentré). 
  • Les sushis : oui c’est du riz et du poisson. Mais il y a du gluten dans la sauce soja ainsi que dans le vinaigre de riz qu’ils ajoutent. 
  • les bonbons et dans certains chocolats.
  • La panure. 
  • Dans certains produits laitiers (le bleu, crèmes dessert, certains produits laitiers allégés)
  • Les sauces au restaurant sont épaissies avec de la farine. Demandez au chef ce qu’il en est. 

Arrêter de consommer ces farines qui contiennent du gluten :

  • S : Seigle
  • A : Avoine
  • B : Blé
  • O : Orge
  • T : Triticale

Le mot de la fin

Si nous avons trouvé que votre corps réagit au le gluten, cela veut dire que votre corps ne peut pas atteindre 100% de santé car il est constamment agressé par le gluten. Prenez-vous au jeu de l’arrêt strict pendant 6 semaines. Cela vous permettra de réellement vous rendre compte des changements. Si vous faites cela a moitié, en réduisant seulement, votre corps continue a être agressé par la molécule de gluten et cela ne permet pas de changements réels. Nous verrons ensuite si vous pouvez réintroduire ou si cela est mieux de continuer sans. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, cela pourra être utile à certaines personnes. 

Les derniers articles

aliments et cerveau

Les aliments qui protègent votre cerveau

Saviez-vous que certains aliments protègent votre cerveau ? De plus en plus de pathologies dites neuro-dégénératives sont découvertes aujourd’hui, j’aimerais vous donner