Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Chiropracteurs, spécialistes de la santé humaine

Mal au dos à Poitiers qu’est ce que je peux faire ?

Qui sont touchés par les douleurs de dos ?

4 personnes sur 5 souffriront un jour de mal au dos à Poitiers ou en France. 1 personne sur 2 en souffrira cette année. Lisez bien cet article cela pourrait aider une personne de votre entourage ou vous même.

Nous vivons avec ces douleurs en nous persuadant que cela passera, pourtant il y a encore trop d’idées reçues sur cette problématique.

Traitements pour les douleurs de dos : les idées reçues.

Idée reçue n°1 Est-il bon de prendre des anti inflammatoires quand on a mal au dos ? De récentes études répondent à notre question.

Souvent prescrit en médecine générale ou en hôpital pour soulager les douleurs de bas du dos, les AINS ( anti inflammatoire non stéroidien) sont-ils efficaces?

Les AINS les plus connus étant l’Ibuprofène ou encore le Kétoprofène. Leur rôle est de baisser l’inflammation et de diminuer la douleur.

Mais est-ce efficace sur les maux de dos ?

Une étude récente sortie en 2020* montre que ces médicaments n’ont pas d’effets supérieurs au placébo (c’est a dire un comprimé sans aucune substance à l’intérieur).
Ils sont donc peu utiles et ne doivent pas être considérés comme unique traitement. Le risque étant de basculer vers des douleurs récurantes.

Idée recue n°2 : quand j’ai mal au dos il faut que je me repose et que je reste immobile.

C’est tout l’inverse. Attention à la peur du mouvement si vous avez mal au dos. C’est le facteur numéro un de passage à la chronicité.  Même si cela est inconfortable, il est préférable d’entretenir une activité physique. Il ne s’agit pas de courir un marathon mais, la marche par exemple, soulage les douleurs de dos. Restez en mouvement, vous aurez moins de chance de voir votre douleur persister dans le temps, votre dos vous remerciera.

Conseil chiro : La sédentarité et les maux de dos sont 2 amis. Pour les combattre, privilégiez des petits gestes au quotidien : prenez les escaliers, allez en vélo au travail, garez-vous plus loin pour marcher avant et après le travail. Ces petits gestes ne prennent pas de temps mais font une grosse différence sur votre santé.

3) Alors ? qu’est-ce que je fais quand j’ai mal au dos à Poitiers ?

Pensez chiropraxie !

Mais ? Que dit la science sur les soins en chiropraxie pour les maux de dos ?

D’après l’étude ci-dessous parue en 2009,
Les patients ayant reçu des soins en chiropraxie avec des ajustements ou des mobilisations ont 2 fois plus de résultats cliniques que les patients traités par les médicaments habituels.

Que faisez-vous chez Summum Chiropratique à Poitiers pour les douleurs de dos ?

Nous faisons des ajustements chiropratiques mais pas que !!!

Nous travaillons aussi sur l’équilibre musculaire de toute la ceinture abdominale pour que les muscles restes bien actifs afin de protéger le dos

Nous donnons des conseils et des exercices personnalisés pour donner des clés et catalyser votre traitement.

C’est l’ensemble des ces outils qui nous permettent d’avoir d’excellents résultats sur les patients qui viennent nous voir pour des douleurs de dos.

De plus le chiropracteur est le seul professionnel de la santé (hors médecin) autorisé à poser un diagnostic et à effectuer des manipulations sans avis médical.

Si vous souffrez de mal de dos depuis plus d’un mois, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire le point.

« Rendez vous sur doctolib du lundi au samedi »

4) Ma douleur a diminuée, qu’est-ce que je peux faire pour prévenir les maux de dos à Poitiers ?

Il faut continuer vos efforts.
 Nous le répétons souvent chez Summum : La santé n’est pas un état mais une dynamique.

Il va donc falloir :

  • Faire de l’activité physique.
    Comme vu plus haut la sédentarité est le pire ennemi de votre dos. Marche, renforcement musculaire, vélo, zumba, yoga, pilates, toute activité physique est bonne pour votre dos.
    Seul le sport qui vous déclenche des douleurs est à éviter.
    Reprendre le sport en douceur est bien accompagné est important, entourés vous d’un coach sportif et d’un chiropracteur.
  • Bien s’hydrater
  • Avoir une alimentation équilibrée ( voir article sur le petit déjeuner anti inflammatoire : le Miam ô fruit ).
  • Se faire ajuster régulièrement chez votre chiropracteur pour avoir un corps souple et adaptable.

Votre chiropracteur va analyser votre posture, vérifier si vous bougez bien et détecter des anomalies de mouvements afin de les corriger avant que la douleur ne se manifeste.
Beaucoup de problèmes de dos sont des compensations d’autres régions du corps. Comme par exemple une mauvaise mécanique du pied , de la mâchoire, des cervicales… Des traumatismes anciens comme des accidents de voiture peuvent réduire la mobilité de votre cage thoracique et causer des compensations au niveau du bas du dos.
Très souvent, nous sommes face a des problèmes d’activation des muscles abdominaux qui engendre des douleurs lombaires.

Notre spécialité : faire en sorte que votre corps fonctionne mieux, vous accompagner à sortir de la douleur chronique et vous aider a avoir plus de santé.

Références :

* 1ère étude https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32297973/
*2ème étude https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19539115/

Les derniers articles

Douleur, mieux comprendre la douleur.

Avez-vous déjà ressenti des douleurs sans aucune raison apparente ? Une douleur apparue spontanément par exemple ? Nous savons aujourd’hui qu’un problème