Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Chiropracteurs, spécialistes de la santé humaine

Mal de dos, la solution à vos problèmes

Mal de dos

Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle forme de prise en charge de l’Humain, une prise en charge beaucoup plus globale de la santé, et enfin nous entendons dire qu’il est important de prendre en compte l’aspect psychologique de la douleur notamment.

Je pense qu’il est important de remettre au clair quelques idées reçues, acceptées pendant des années, par le système de santé qui aujourd’hui est en train de changer.

1.« c’est dans la tête si vous avez mal au dos »

Non non non, surtout pas. Ne faisons pas le raccourci de dire qu’une douleur de dos sans lésion objective à la radio est psychologique ! Certains schémas neurologiques sont encore inconnus, mais la recherche publie de grandes découvertes sur la sensibilisation de notre système nerveux central, sur la diminution du seuil de la douleur chez les patients chroniques, et sur l’intégration des informations et l’interprétation de la douleur.

2. « La hernie c’est pour les rhumatologues, l’arthrose du dos c’est pour les chiro et le burn out c’est pour les psy. »

En tant que chiropracteur nous traitons le corps dans sa dimension physique, mais pas uniquement. Nous savons que pour avoir les meilleurs résultats possibles il faut considérer le corps dans son ensemble, le physique, le mental, le social, évaluer les facteurs de récurrence, de chronicité et prodiguer un accompagnement et une éducation sur la santé dès le début des soins. Les chiropracteurs ne font pas que des « crack ». La prise en charge du chiropracteur est bien plus vaste que cela.

3. « Le docteur c’est moi, prenez la pilule que je vous donne pour votre mal de dos. »

Aujourd’hui nous savons à quel point il est important de rendre le « patient » actif !

Votre compréhension sur votre état de santé et votre environnement, puis votre adhésion au traitement sont des points indispensables pour commencer toute thérapie. C’est notre rôle de vous permettre d’être libre et autonome. Les enseignements de la chiropratique ont toujours mis l’accent sur le concept du corps en tant que mécanisme d’auto­guérison et ont minimisé la nécessité d’interventions étrangères. Vous êtes votre propre docteur. Nous vous donnons le coup de pouce nécessaire.

4. « Venez quand vous êtes en crise. »

Venir régulièrement en visite de routine permet d’apporter des changements de mode de vie positifs, une réelle transformation sur le long terme, plutôt que de se concentrer sur une seule visite qui aborde de manière aiguë un épisode de douleur exacerbée. Nous savons que la santé n’est pas l’absence de douleur (prenez l’exemple d’une crise cardiaque, nous ne sommes pas conscients des signes qui indiquent que nos artères sont en mauvais état) en sachant cela, vouloir être soulagé de la douleur est réducteur, vous pouvez avoir bien plus vous pouvez être libre. N’attendez pas qu’elle vous rende prisonnier. De plus, nombreuses sont les études qui montrent l’importance de la prévention, comme par exemple la diminution du nombre de jours douloureux dans l’année, ou l’impact bénéfique sur le nombre de séances annuelles en suivant un rythme de consultation d’une visite tous les deux mois.

5. « Mal de dos = radiographie du dos. »

Vous l’aurez compris, de nombreuses informations sont à considérer dans le domaine de la santé, ainsi votre état de santé physique (force musculaire, liberté de mouvement, équilibre, …) mental (charge de travail, oublis, estime de soi, positivisme, peurs et croyances) mais aussi social (relations, confiance en soi, projets, …) sont des outils pour vous mais aussi pour nous thérapeute pour vous aider à aller mieux et à évoluer vers le meilleur état de santé possible. Vous pouvez avoir une radio du dos parfaite, mais avoir mal car vous « en avez plein le dos » de votre travail. Les expressions ne viennent pas de nulle part. Tout s’explique. Je ne dis pas que c’est facile. Mais la nature est bien faite, il suffit d’écouter et de respecter ses lois.

Les derniers articles

Recette du miam aux fruits

Le miam aux fruits : votre allié santé ! Cette recette qui nous vient de France Guillain, est bonne pour l’ensemble de