Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Chiropracteurs, spécialistes de la santé humaine

Exercice de respiration – vos chiropracteurs à Poitiers vous expliquent

Vous cherchez un exercice de respiration, vos chiropracteurs à Poitiers vous expliquent. Il existe UN exercice de respiration que vos chiropracteurs à Poitiers utilisent. Pourquoi faire cet exercice de respiration, comment faire cet exercice de respiration ? Vos chiropracteurs vous disent tout.

La respiration joue un rôle non négligeable dans le maintient d’une bonne posture, la gestion du stress, le bien-être et la souplesse musculaire et articulaire globale.

Pourquoi faire cet exercice de respiration ? Vos chiropracteurs à Poitiers vous répondent

La meilleure respiration qu’il soit est une respiration profonde, abdominale et nasale. Le fait de respirer par le nez constitue la meilleure façon d’apporter de l’oxygène à vos poumons. Cette respiration dilate les conduits respiratoires et favorise les échanges oxygène-carbone.

Pourquoi vos chiropracteurs vous conseillent un exercice de respiration ?

En tant que chiropracteurs notre priorité est de travailler sur le système nerveux. Il pourra fonctionner correctement et de façon optimale.

Respiration, chiropraxie et système nerveux, quel est le lien ? Le nerf vague. Il fait partie du système nerveux autonome. Il comprend le système nerveux sympathique, « de fuite et de combat » et le système nerveux parasympathique, « de repos et de guérison ». Dans le monde moderne notre système nerveux sympathique est trop souvent activé par les différents stress qui nous entourent. Cela entraine : une respiration rapide. Un rythme cardiaque et une pression artérielle élevés. Nos muscles se contractent. Nous sommes prêts à fuir ou à combattre le danger. Hors cette activité du système nerveux sympathique est censé s’activer seulement lorsqu’il y a un réel danger à votre survie. Des études ont montré que cet état s’active aujourd’hui à la moindre stimulation extérieure. Sonnerie de téléphone, notification du téléphone, avaler son repas, etc. Finalement, nous sommes en état d’ « alerte » constante. Il est important de rétablir l’équilibre entre ces deux grands systèmes.

Cet exercice de respiration apporte :

En activant le nerf vague, le travail sur la respiration permet de

  • réguler la pression artérielle
  • ralentir le rythme cardiaque
  • oxygéner de façon optimale toutes les cellules de notre corps
  • faire circuler la lymphe (socle de notre immunité)
  • augmente les capacités cérébrales de création tel que la mémorisation. De même que la prise de décision. Parce que le cerveau à de l’oxygène !

La respiration permet de réduire les sensations de stress et d’anxiété en calmant le système nerveux sympathique et en activant le système nerveux parasympathique. Respirer correctement permet à vos poumons de retrouver force et puissance, cela lutte contre les rhumes et les maladies associées, surtout en hiver, grâce au filtre naturel que sont les poils microscopiques situés dans le conduit nasal.

Enfin, de nombreuses personnes respirent par la bouche la nuit et ces 8h de mauvaise oxygénation pourraient être à l’origine de la sensation de fatigue le matin. Une mauvaise respiration réduit la qualité de sommeil. Et un sommeil non réparateur a de nombreux effets négatifs : sensibilité accrue à la douleur, fringales, prise de poids, anxiété, humeur fluctuante, …

Vous l’aurez compris, la respiration est une fonction automatique du corps et mettre de la valeur sur une respiration de qualité est la meilleure stratégie pour booster sa santé.

Vos chiropracteurs mettent une grande importance à travailler sur votre respiration afin de l’optimiser. Vous pourrez ensuite bénéficier de tous ces avantages.

Vos chiropracteurs vous proposent un exercice de respiration

Maintenant que vous connaissez les bénéfices, nous vous conseillons de mettre en pratique un exercice simple, qui permet d’optimiser sa respiration, travailler sur son nerf vague et sentir un réel bien-être immédiat. Vous pouvez suivre cette vidéo de 5 minutes qui vous guide dans une respiration profonde et rythmée.

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