Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Vincent BOIGE & Sarah PRETERRE

Chiropracteurs, spécialistes de la santé humaine

Je souffre d’hallux valgus, comment la chiropraxie peut-elle m’aider ?

L’hallux valgus : une pathologie fréquente

Environ 3 à 5% de la population développent un hallux valgus, et la moitié d’entre elle note que la déformation est apparue pendant l’adolescence.

Il faut savoir que 75% des hallux valgus sont héréditaires. Mais le rôle des chaussures n’est pas négligeable. 

Cette dysfonction au niveau du pied peut engendrer une variété de symptômes et de déformations spécifiques. Elles doivent être bien évaluées afin d’orienter le patient vers un traitement optimal et personnalisé. La chiropraxie est une réponse conservatrice dont nombres de patients trouvent un soulagement ­à leurs problématiques.

Comprendre la biomécanique du pied pour agir sur l’hallux valgus :

Le pied constitue 1/4 de notre squelette, il comprend 56 os, 16 articulations, 20 muscles et 107 ligaments pour fonctionner correctement. Les pieds sont nos fondations. À chaque pas ils informent notre cerveau du type de sol qui est sous nos pied, de notre environnement. Il permet au corps d’ajuster sa posture et d’activer les muscles essentiels à la marche. 

Chez Summum, nous voyons beaucoup de personnes nous consultant pour des douleurs au niveau des pieds, des hallux valgus évolutifs, des problèmes de tendon d’Achille ou des fasciites plantaires chroniques. Pourquoi ? Parce que leurs pieds sont dysfonctionnels. C’est à dire que leurs articulations ne bougent pas correctement. Les muscles et ligaments sont en tension. Il y a des adhérences au niveau des fascias. Tout cela parce que les chaussures que nous choisissons de mettre au quotidien ne sont pas créés pour notre santé, mais pour leur beauté. Aujourd’hui la plupart des chaussures de ville sont pointues ou relativement étroites au bout. Cela nuit à la biomécanique du pied et engendre des compensations. 

Prise en charge de l’hallux valgus et des douleurs qu’il engendre :

Chez Summum, vos chiropracteurs sont spécialistes de la biomécanique humaine. Ils connaissent parfaitement l’anatomie du pied et sa fonction. Ils sauront analyser et corriger les dysfonctionnements qui existent au sein de vos pieds, durant la marche, la course, ou le squat. 

Il est essentiel de s’assurer que son pied bouge correctement afin de nourrir son cerveau d’informations. C’est aussi parce que vos chiropracteurs basent leur travail sur le système nerveux qu’ils s’assureront d’ajuster vos pieds. Il faut savoir que votre voute plantaire comprend des millions de récepteurs mécaniques qui informent directement votre cerveau à chaque stimulation du pied (donc à chaque pas pour ainsi dire). La sensibilité du pied est quasiment la même que la sensibilité des lèvres, c’est une partie du corps riche en terminaisons nerveuses. Il est intéressant de noter que la région du cerveau qui reçoit les informations sensitives du pied est proche du cortex qui gère les émotions. Il est donc fréquent d’avoir une grosse réaction émotionnelle ou de se sentir soudainement léger mentalement lorsque vos chiropracteurs ajustent vos pieds. 

Plus votre pied sera mobile et souple, plus votre cerveau sera nourrit des informations qui remontent du pied jusqu’à la tête. 

Si vous souffrez d’hallux valgus, d’affaissement de voute plantaire, de fasciite plantaires, de douleurs au tendon d’Achille ou d’entorses à répétition, contactez-nous et prenez rendez-vous pour faire un bilan fonctionnel de votre posture et de vos mouvements. 

Les derniers articles

Douleur, mieux comprendre la douleur.

Avez-vous déjà ressenti des douleurs sans aucune raison apparente ? Une douleur apparue spontanément par exemple ? Nous savons aujourd’hui qu’un problème